LIKE CHILDREN / 2009

La série Like Children veut témoigner du décalage entre l'homme et le monde, entre les désirs et la réalité dans une approche métaphorique du phénomène de l’illusion. Il s'agit d'une série de photographies, qui suite à un traitement numérique très particulier, donne à voir la tension de la frontière entre réalité et illusion.

Cette série de photographies réalisée lors d’un voyage en Californie, interroge sur ce puissant et vibrant désir de s’illusionner. Like Children tente de mettre en lumière une manifestation symbolique du « faire semblant » : cette nécessité d’échapper à soi-même, ne serait-ce qu’un court instant, en s’invitant dans un espace virtuel. Ici chacun « joue son rôle » en endossant celui d’un autre dans une mise en scène des souvenirs et des émotions.  Chacun s’amuse à « faire comme si » en compagnie de ses héros, fait illusion dans un élan infantile et régressif. Chacun veut être sur la photo et profiter du décor : être acteur un court instant mais acteur de sa propre vie de ses propres souvenirs qui resteront fixés sur un cliché rapporté comme un trophée.

Qu'elle soit illusion des sens abusés par les apparences ou illusion de la conscience abusée par le désir, l'illusion est affaire de perception et de croyance. Chacun veut croire percevoir le monde dans sa réalité, alors qu'il n'en voit qu'une image, tout à la fois acteur, complice et victime de ses propres illusions. L’illusion remplit alors une fonction de défense contre la réalité frustrante, par le triomphe du principe de plaisir sur le principe de réalité.   

Tirage Hahnemühle Fine Art Rag®

Contre-collage sous Diasec®

 

Existe en deux formats d'édition

50 x 123 cm | Ed.10 + 1EA

73 x 180 cm | Ed.3 + 1EA