LA NOSTALGIE DU BONHEUR / 2005

Enfant, j’avais déjà la nostalgie du bonheur ; de celui que je connaitrais comme de celui qui m’échapperait. Le monde était rempli de promesses de plaisirs utopiques et le bonheur raisonnait alors comme un tourment insidieux. Mon regard était, je crois, mélancolique. J’éprouvais ma réalité dérisoire comme une sorte de parenthèse, dans une phrase écrite pour quelqu’un d’autre.

 

Et je regardais le monde autour de moi, toujours étonnée, souvent fascinée.

J’aimais observer la ronde des hommes, essayant de percer le mystère de leurs occupations. Que faisaient-ils ? Pourquoi et pour qui ? Où trouvaient-ils cette force qui semblaient les animer ? Hypnotisée, je restais de longs moments à observer passants, ouvriers et marchands, oeuvrant dans un élan vital.  J’aimais être vivante parmi les vivants. J’avais pourtant le sentiment sournois de ne pas y avoir de rôle, m’impatientant de ne pouvoir m’occuper à mon tour.

 

Je tombais adolescente, et m’aventurant enfin ; je devenais nomade.

L’errance est nécessaire à celui qui veut éprouver le monde des émotions. Être témoin de ces petits ilots d’éternité, et par la photographie, donner vie à ce décalage qui existe entre le moment vécu et ce qu’il reste du souvenir. Rendre hommage aux rencontres, aux rendez-vous, aux promenades, à ces instants fugaces qui font battre nos cœurs un peu plus fort. Aujourd’hui, mon intention est toujours la même : fixer ces moments suspendus comme un témoin de notre propre capacité à créer du beau et de l’intemporel.

La série La Nostalgie du bonheur est intégrée à des collections publiques et privées :

2006 | Collection BNP Paribas

Acquisition de 6 formats 60x100cm et de 2 formats 120x200cm

2009 | Collection Axa

Acquisition de 4 formats 60x100cm

2011 | Collection du Ministère des Affaires Etrangères Belgique

Acquisition de 4 formats 60x100cm et 1 format 90x150cm

Tirage Hahnemühle Fine Art Rag®

Contrecollage sous Diasec® 4/4mm

Existe en trois formats d'édition

18 x 30 cm | Ed. 7 + 1EA

60 x 100 cm | Ed. 7 + 1EA 

90 x 150 cm | Ed. 3 + 1EA