THE DEMONSTRATION (WHEN CHARLIER MEETS DICKSON)

Art phygital

Court extrait numérisé de Sandow, the modern Hercules, film réalisé par William Kennedy Laurie Dickson en 1894, associé à une photographie numérique prise à l’intérieur du Musée Charlier à Bruxelles en 2014.

A PROPOS

L'inventeur et pionnier du cinéma William Kennedy Laurie Dickson nait en 1860, à Le Minihic-sur-Rance en France. En 1891, sous la direction de Thomas Edison, il invente le Kinétographe, caméra de prise de vues, et le Kinétoscope, appareil de visionnement individuel par œilleton.

Laurie Dickson est le premier réalisateur de films de l’histoire. Il enregistre les premiers films pour Thomas Edison, dont celui en 1894, de l’athlète Eugen Sandow, baptisé « l’homme le plus fort du monde » lors d’une démonstration de musculature. Sandow est un athlète allemand qui fut le premier culturiste connu, se produisant à travers le monde dans des expositions et des films au début du xxe siècle. Il est communément considéré comme le père du culturisme moderne.

En 1895, le Kinétoscope d'Edison est exhibé au 1er étage de la salle des dépêches de La Chronique, Galerie du roi à Bruxelles. The Demonstration est une projection imaginaire de l'impact d'une telle découverte dans la vie d'un artiste réaliste et bourgeois de l'époque, comme le sculpteur Guillaume Charlier né en 1854 à Bruxelles.

EXPOSITIONS

  • 17/4 > 24/5/2014 - Exposition Motion Photography Prize / Saatchi Gallery London UK ( Jury :Baz Luhrmann, Shezad Dawood, Tracey Emin, Cindy Sherman, Nigel Hurst )

  • 22/02/2014 - Nuit des Musées / Musée Charlier Bruxelles BE

Corinne Lecot © Sabam 2014